27 avril 2025

Prévention des maladies transmissibles par les animaux de compagnie

Vous avez des animaux de compagnie dans votre maison ? Saviez-vous qu’au-delà du bonheur qu’ils sont susceptibles de vous procurer et de procurer à votre famille, vos compagnons peuvent vous transmettre certaines de leurs maladies ? Que faire pour éviter une telle situation ? La réponse dans les lignes suivantes.

Passer régulièrement chez le vétérinaire

La meilleure mesure de prévention contre les maladies transmissibles par les animaux de compagnie (zoonose), c’est sans aucun doute, leur assurer des soins vétérinaires réguliers. Ces bêtes qui partagent votre quotidien sont sujettes à de nombreuses maladies causées pour la plupart par des puces. Il est du coup, nécessaire de faire régulièrement, un traitement préventif contre ces insectes parasites. 

En outre, une vermifugation régulière s’impose à vos compagnons. Ce sont autant de dispositions préventives qui requièrent des visites fréquentes chez un spécialiste, en l’occurrence, le vétérinaire. Par ailleurs, tout animal nouvellement adopté doit faire l’objet d’un contrôle de santé. Vous devez également notifier à votre vétérinaire la présence de petits-enfants dans votre maison pour être conseillé sur les dispositions à prendre.  

Réagir promptement en cas de morsure ou de griffure

La cohabitation entre les animaux de compagnie et les membres de leur foyer n’est pas toujours assimilable à un océan tranquille. Des situations dangereuses comme une morsure ou une griffure peuvent se produire, notamment, pendant la période d’intégration d’un nouvel compagnon. Le cas échéant, n’attendez pas et contactez votre vétérinaire illico presto. Aussi, faudra-t-il procéder promptement à une désinfection de la plaie, notamment, avec de l’eau savonneuse.

Prévention des maladies transmissibles par les animaux de compagnie

Être à cheval sur les mesures d’hygiène

Afin de prévenir toute zoonose, il est également primordial d’adopter des règles d’hygiène strictes. Si les caresses sont des moments privilégiés entre vous et vos animaux de compagnie, il s’agit aussi d’occasions vous exposant à des maladies. Ayez alors le réflexe de vous laver proprement les mains après avoir touché vos compagnons. 

Évitez, par-dessus le marché, de les embrasser et de les laver dans la baignoire commune. Vos enfants doivent prendre les même précautions.