Qu’ils soient petits ou grands, les animaux domestiques sont susceptibles de développer, au même titre que les humains, des pathologies plus ou moins graves. Envie de connaître ces maladies ? Lisez plutôt !
La gale
Scientifiquement appelé acari, l’acarien microscopique ou Sarcoptes scabiei est le virus à l’origine de la gale. Il affecte très souvent les chiens et les chats en creusant la peau de l’animal pour y pondre ses oeufs. Cela crée de fortes démangeaisons chez l’animal et l’apparition de petites croûtes. La gale est transmissible à l’homme au contact avec le chien ou le chat infecté. Pour lutter contre la gale, il faut laver et brosser les animaux de façon régulière.
La rage
Causée par un virus qui affecte le système nerveux, la rage se traduit notamment par l’apparition d’une lésion cutanée. Un animal enragé devient agressif, peureux et salive. Cette maladie est mortelle. Elle est aussi contagieuse par la morsure de l’animal infecté. Les mammifères sont les animaux qui souffrent le plus souvent de la rage.
La toxoplasmose
Le protozoaire est un organisme vivant unicellulaire qui, au contact des selles de l’animal qui le porte, se contracte. Cette contraction du protozoaire est à l’origine du toxoplasmose. On remarque chez les animaux infectés, une perte de l’appétit, de la fièvre et même des troubles respiratoires et neurologiques surtout chez le chat. Il faut donc se rendre chez un vétérinaire pour un traitement rapide afin d’éviter toute contamination.
La giardiose
Le nom de cette maladie vient du Giardia, parasite qui l’occasionne. En effet, il s’attaque à l’appareil digestif et surtout à l’intestin de l’animal et y prolifère. Il est présent dans les selles de la bête infectée, matières au contact desquelles l’on peut être contaminé directement. Comme conséquences, la giardiose engendre la diarrhée, des gargouillements au ventre et des vomissements.
Voici l’essentiel à retenir sur les différentes maladies que pourrait contracter votre animal de compagnie.